AVANT-PROPOS

Le Tableau de bord est le fruit du travail d’un ensemble d’intervenants régionaux. Ceux-ci se sont réunis pour choisir et rendre disponible l’information sur les tendances de la région tant aux points de vue environnemental et économique que social, cela dans une perspective de développement durable.

L’équipe a choisi les indicateurs plus significatifs qui concernent des objectifs cruciaux du développement durable. L’organisme a jugé bon de diffuser sur une base récurrente ces indicateurs qui sont essentiels pour prendre le pouls de notre qualité de vie et pour construire notre avenir collectif. Le Tableau de bord tel qu’illustré ci-dessous résume donc l’état global des indicateurs classés dans les domaines Développement humain, Culture, Environnement, Social, Économie, Gestion des ressources et Territoire.

Il reste un pas à franchir avant que le Tableau de bord soit complet. Cette étape consiste à interpréter globalement l’état des ensembles d’indicateurs réunis dans chacun des domaines, une tâche de titan. Cela explique pourquoi les évaluations globales sont absentes de ce document pour le moment. Les évaluations globales de chacun de ces domaines seront élaborées au cours de la prochaine année et paraîtront dans la prochaine édition du Tableau de bord.

En attendant, un regard porté sur les indicateurs nous aide à formuler une réponse à des questions qui font l’actualité. L’air est-il plus pollué qu’avant ? La situation de l’emploi se limite-t-elle au taux de chômage ? La pauvreté est-elle plus présente que jamais ? La région mérite-t-elle sa réputation de bouillonnement culturel ? Combien de jeunes quittent la région chaque année ? Combien en revient-il ? Voilà des questions auxquelles ces 40 indicateurs tentent de répondre.

Plus qu’un reflet de l’état actuel de notre développement, le Tableau de bord porte un regard sur l’évolution de notre collectivité et nous invite à poser des gestes concrets, chaque jour, pour encourager l’achat local, le compostage et la récupération, le chauffage au bois de façon efficace, l’achat de produits régionaux, l’activité physique, et plus encore. Plusieurs personnes remettront certainement en question ces actions. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que le Tableau de bord qui a servi à produire ce document est en constante évolution. C’est d’abord et avant tout un outil de réflexions qui laisse place aux échanges d’idées et aux débats.

La porte est donc grande ouverte pour que l’on s’approprie et améliore le Tableau de bord. Nous pouvons changer des choses, mesurer nos efforts collectifs et mettre à profit nos expériences positives. Nous voulons Agir avec des mesures, nous pouvons mieux construire notre avenir.

Document complet Acrobat Reader